Le Musée Rodin
.png)
Charmant Musée qui abrite une grande partie de l'œuvre d'Auguste Rodin et Camille Claudel. Vous tomberez sous le charme de son jardin.
Le Musée Rodin, ouvert en 1919, abrite une grande partie de l’œuvre d’Auguste Rodin et de Camille Claudel, laquelle a occupé une place importante dans la vie de Rodin, tant du point de vue artistique que sentimental. À l’origine le Musée est un hôtel particulier, connu sous le nom d’Hôtel Biron, dont la construction Rue de Varenne s'achève en 1732.
L’histoire du Musée Rodin
À partir de 1905, l’Hôtel est laissé à l’abandon, dans l’attente d’être vendu. De nombreux artistes comme Jean Cocteau, Henri Matisse, Isadora Duncan ou Rainer Maria Rilke par l’intermédiaire duquel Auguste Rodin découvre le lieu, s’y installèrent de manière précaire. À partir de 1911, Rodin occupe tout l’Hôtel et installe une partie de ses œuvres dans le jardin. Cette même année le domaine est vendu à l’État, mais Rodin refuse de quitter les lieux. Il propose à l’État de donner toute son œuvre et ses antiquités pour pouvoir résider à vie dans l’Hôtel Biron. En 1919, l'Hôtel Biron et son jardin sont entièrement affectés, sous le nom de Musée Rodin, à l'exposition des œuvres données par Rodin à l'État français.
Un artiste controversé à ses débuts
Le Musée conserve des œuvres de Rodin d’une grande diversité depuis ses sculptures, ses dessins, en passant par ses peintures et ses photographies. Résolument novateur dans sa sculpture, de nombreux critiques accusèrent les œuvres de Rodin d’être factices. L’exemple le plus représentatif est celui de L’Âge d’airain. Ses contours étaient si parfaits que l’on accusa Rodin d’avoir effectué ses moulages directement sur le modèle. Son authenticité fut finalement reconnue et à 45 ans, l’artiste avait acquis une renommée internationale.
Outre les sculptures présentées dans l’Hôtel, nombre de statues jalonnent le parc, agrémenté d’une somptueuse roseraie. Parmi les œuvres qui prennent aujourd’hui place dans le jardin : Les Bourgeois de Calais, La Porte de l'Enfer, ou encore Le Penseur. Cette utilisation des espaces naturels comme écrin à la sculpture renoue avec les pratiques du maître, qui, dès 1908, avait fait installer dans ce jardin sauvage certaines de ses œuvres, mais aussi des antiques appartenant à sa collection. À l'occasion de la rénovation du jardin en 1993, deux parcours thématiques ont été conçus : le "Jardin d'Orphée" où végétation et rocaille s'entremêlent, on découvre Orphée implorant les dieux, et le "Jardin des Sources", constitué de sentiers et de points d’eau. À l’entrée du jardin, des statues de marbre logées dans la belle Galerie des marbres sont visibles depuis les grandes baies vitrées.
Les coups de cœur de l'équipe
Voir +Également à proximité de l’Hôtel Brighton
Recevez les offres exclusives Esprit de France
