Le Jardin des Tuileries

Plongez dans la verdure et dans l'histoire du plus grand et plus ancien jardin de Paris.
Le Jardin des Tuileries, qui définit l’axe des Champs-Élysées, est un lieu idéal pour la promenade, au cœur de Paris. Des musées et places célèbres se trouvent aux quatre points cardinaux du Jardin : le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, les Champs-Élysées, la Place Vendôme et le Palais Garnier. Dans le parc sont situés le Musée du Jeu de Paume, qui accueille des expositions d'art contemporain et celui de l’Orangerie avec Les Nymphéas de Monet.
L’histoire du Jardin des Tuileries
L’histoire du Jardin des Tuileries est intimement liée à l’Histoire de France. Ce Jardin royal, qui sépare le Musée du Louvre de la Place de la Concorde, est le plus grand et le plus ancien jardin de Paris. Il tire son nom de la terre qui le compose servant à la fabrication de tuiles. C’est ainsi que Catherine de Médicis fit construire en 1564 un « Palais des Tuileries », détruit lors des incendies de la Commune en 1871, agrémenté d’un jardin florentin. Sous Louis XIV, le Jardin est remodelé « à la française » par André Le Nôtre, le paysagiste des Jardins de Versailles. Le Roi-Soleil préférant finalement loger sa cour à Versailles, les jardins sont alors ouverts au public. Ils deviennent ainsi le premier parc public de Paris et d’Europe. Lieu populaire, le Jardin accueillit les fêtes somptueuses de Catherine de Médicis, les parties de chasse de Louis XIII, des épisodes sanglants de la Révolution ou encore le banquet des 22 000 maires de France.
Un Jardin structuré en 4 espaces
Quatre grands espaces structurent le Jardin. Le Grand Carré constitue l’ancien jardin privé des rois. Il permet de rejoindre le Musée du Louvre. Les bassins, les parterres fleuris ainsi que les grandes pelouses parées de sculptures du XIXème siècle, ont été recomposés selon les plans de Le Nôtre. Le Grand Couvert, la partie boisée du Jardin, peut être considéré comme le poumon vert de Paris : plus de 2000 arbres occupent le cœur du parc. L’entrée Concorde et le Fer à Cheval, à l’ouest du Jardin, forment une entrée majestueuse d'où on jouit d’une vue directe sur le Palais du Louvre et la Pyramide de verre dessinée par Pei.
Un véritable musée en plein air
Le Jardin des Tuileries est aussi un véritable musée en plein air. Il abrite de superbes monuments et sculptures. Parmi les œuvres visibles, des statues de Rodin comme Le Baiser, de Coysevox ou Carpeux mais également des œuvres plus contemporaines comme celles de Ernst, Giacometti ou Dubuffet avec Le Bel Costumé.
Les coups de cœur de l'équipe
Voir +Également à proximité de l’Hôtel Brighton
Recevez les offres exclusives Esprit de France
