L'Assemblée Nationale

Assistez à une séance de débat dans la célèbre rotonde du Palais Bourbon.
L'Assemblée Nationale est l'une des deux assemblées qui, avec le Sénat, composent le Parlement français. Elle a été créée le 17 juin 1789, prenant ensuite des formes et des noms différents, pour reprendre son nom d'origine en 1946. L’Assemblée Nationale, qui est composée des 577 députés élus par les citoyens français, siège au Palais Bourbon, dans le 7ème arrondissement, sur la Rive gauche, en face de la Place de la Concorde et à proximité immédiate du Ministère des Affaires étrangères. L’entrée principale au 126 Rue de l’Université aussi appelée Cour d’honneur. Une bibliothèque contenant 700 000 livres est à disposition des députés. Le fameux hémicycle où se réunissent les députés pour discuter et voter les lois, se trouve au centre du Palais Bourbon.
L’histoire de l’Assemblée Nationale
Depuis la Ve République, l’Assemblée Nationale n’a cessé de se moderniser autour de deux axes.
Le premier est la création d’une véritable ville dans la ville pour pouvoir loger mais aussi offrir des espaces de travail à tous les députés. L’Hôtel Lassay, rattaché au Palais, est la demeure du Président de l’Assemblée. Des installations technologiques ont été mises en place et désormais un site Internet complet est disponible, tout comme la chaine parlementaire dédiée, LCP, disponible sur la TNT. Dans une volonté d’ouverture au public, le « kiosque de l’Assemblée » a été crée. Il met à disposition du public toutes les parutions de l’Assemblée. Par ailleurs, et en vertu de la tradition républicaine, toutes les séances de l’Assemblée Nationale sont publiques. L’accès est possible pour les dix premières personnes qui se présentent en début de séance et pour les personnes munies d’une invitation d’un député dans la limite des places disponibles. L’Assemblée s’ouvre également aux visiteurs lors des Journées du Patrimoine et de la Nuit Blanche.
Le deuxième axe de modernisation est l’ouverture de l’Assemblée à l’art contemporain depuis les années 80. À l’extérieur du bâtiment, l’œuvre de Walter de Maria représente une sphère de granit dite « Sphère des droits de l’Homme » puisqu’on y trouve gravés les dix-sept articles de la Déclaration des Droits de l’Homme. À l’intérieur de l’Assemblée, plusieurs œuvres admirables sont visibles dont celles d’Olivier Debré Ocre rayé des Tilleuls, de Richard Texier La Suite des Droits de l’Homme, ou encore Rotonde d’Alechinsky.
Les coups de cœur de l'équipe
Voir +Également à proximité de l’Hôtel Brighton
Recevez les offres exclusives Esprit de France
