La Maison de Serge Gainsbourg
.png)
Pour tous les admirateurs de Serge Gainsbourg, le mur du numéro 5 bis Rue de Verneuil dans le 7ème arrondissement de Paris, est un symbole bien vivant de la figure mythique de l’artiste. Un musée à sa mémoire a ouvert dans ces murs début 2022.
Pour tous les admirateurs de Serge Gainsbourg, le mur du numéro 5 bis Rue de Verneuil dans le 7ème arrondissement de Paris, est un symbole bien vivant de la figure mythique de l’artiste. L’adresse correspond à l’ancien hôtel particulier que Serge Gainsbourg a habité de 1969 à 1991. Le mur a été, depuis la mort de l’artiste, rempli de graffitis. Entre temps il a été repeint en blanc puis à nouveau décoré. Ce mur permet entre autres de commémorer la vie de l’artiste.
Serge Gainsbourg, un auteur-compositeur de talent
Serge Gainsbourg n’aimait pas la chanson selon ses dires, répétant que cet art était « mineur » contrairement à la peinture, cet art auquel il a toujours aspiré. C’est pourtant comme chanteur et surtout comme auteur-compositeur de chanson française qu’il s’est fait connaître de son vivant. Sa chanson Poupée de cire, poupée de son confirme sa renommée. Ses débuts sur scène sont difficiles en raison de son physique. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffre d'un sentiment de rejet et de l'image que lui renvoie le miroir : celle d'un homme que l'on qualifie de laid. Au fil des années, il se crée une image de poète maudit et provocateur. Au cours de sa vie, Gainsbourg séduit chanteuses et actrices, souvent renommées pour leur beauté comme Brigitte Bardot ou Jane Birkin avec qui il eut Charlotte Gainsbourg.
Un artiste incompris
Dans les années 80, l’artiste se sentant incompris, sombre dans l'alcool, délaissant sa vie de famille. De plus en plus, « Gainsbarre » succédera à Gainsbourg. Renaud s'inspirera plus tard du comportement de l’artiste pour écrire sa chanson Dr Renaud, Mister Renard de l'album Boucan d’enfer, qui traduit une descente aux enfers présentant bien des similitudes.
Serge Gainsbourg meurt le 2 mars 1991 au 5 bis Rue de Verneuil dans le 7e arrondissement, à la suite d’une crise cardiaque. Il est enterré au cimetière du Montparnasse où sa tombe est l'une des plus visitées. Sa fille, Charlotte Gainsbourg, proposa de rendre hommage à son père en transformant le numéro 5 de la Rue de Verneuil en un musée qui lui serait dédié. L’adresse reste le point de rendez-vous de ses admirateurs et commémore à travers ses graffitis la vie de Gainsbourg.
Les coups de cœur de l'équipe
Voir +Également à proximité de l’Hôtel Brighton
Recevez les offres exclusives Esprit de France
